Victot-Pontfol, Basse Normandie (2014)
Marché négocié
maître d'ouvrage : SCEA A.F.B.
maître d'oeuvre : MNR architectes (architecte mandataire), D PAYSAGE (paysagiste), LM Ingénierie (Ingénieur)
D PAYSAGE : Tom Annequin, Diala Haddad, Virginie Michaud
surface : 1 000 000 m²
montant des travaux : 12000000 € HT

Haras de Coquerel  --

Le projet de création du Haras s'inscrit dans le Pays d'Auge, paysage de bocages et de vallons façonné par l'agriculture. Situé sur un coteau à la limite nord de la commune de Victot-Pontfol, le site fait face à la butte aux Perdrix située sur la commune de Beuvron en Auge. Il est accessible en sept points par la route départementale 117 qui jouxte le site sur sa face sud.

Anciennes terres agricoles, elles ont conservé un grand nombre de haies bocagères qui sont aujourd'hui des éléments paysagés inscrits au PLU. Une vingtaine de mares ponctue l'ensemble du site et offre un écosystème aquatique important renforcé par la présence du cours d'eau le 'Vieux doigt' qui longe sur une distance d'environ 250m la parcelle au nord-ouest.

Dans une démarche de respect et de mise en valeur de l'écologie en place, le projet se développe en étroite relation avec les éléments qui structurent le paysage existant. Les haies bocagères, les arbres remarquables, les mares, les anciens vergers ainsi que les bosquets sont préservés et révélés. Ainsi, l’implantation des bâtiments et des voiries a été méticuleusement pensée pour minimiser l’impact sur le paysage et respecter les prescriptions du PLU.