Montauban, France (2012)
concours public, projets lauréat
maître d'ouvrage : Ville de Montauban
maître d'oeuvre : Colboc Franzen Associés (architecte mandataire), D PAYSAGE (paysagiste), ATPI (vrd), SB&B (éclairagistes)
D PAYSAGE : Diala Haddad, Lysann Schmidt, Juliette Mahalin
surface : 5 355 m²
montant des travaux : 7 000 000 € HT

e’aménagement de la Médiathèque de Montauban  --

Établie à l'entrée d'un quartier en plein renouveau, la médiathèque de Montauban est une composante essentielle du projet de restructuration du quartier est de la ville. Nouvel équipement public dédié à la culture, elle est considérée comme le pendant de la coulée verte aménagée dix ans plus tôt.

La topographie du parvis imite la volumétrie architecturale. Constitué de facettes géométriques, le sol forme une lande sèche et pierreuse. La végétation rase et aromatique accompagne le mouvement du sol, elle se développe en bandes et en plans suivant les arrêtes que dessine le béton. Elle offre une lisibilité de l'ensemble du parvis et guide le visiteur vers l'entrée. Le choix d'une palette aux tonalités argentées permet de contraster avec les matériaux chauds que sont la terre-cuite, le corten et la pouzzolane. La couronne souple des gleditsia adoucie la silhouette imposante du bâtiment ; à l'automne, leurs feuillages dorés animent les pans inclinés de la façade.